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Démarrage des moteurs électriques

Schémas électriques Démarrage direct en un seul sens de marche Démarrage direct en deux sens de marche Démarrage étoile triangle en un seul sens de marche Démarrage étoile triangle en deux sens de marche Démarrage par élimination des résistances statoriques; un sens de rotation; deux temps Démarrage par élimination des résistances statoriques; un sens de rotation; trois temps Démarrage par élimination des résistances statoriques; deux sens de rotation; trois temps Démarrage étoile triangle avec résistances triangle Démarrage par élimination des résistances rotoriques; un sens de rotation; trois temps Démarrage par élimination des résistances rotoriques; deux sens de rotation; trois temps Démarrage par autotransformateur Démarrage d'un moteur à deux vitesses par changement de couplage: DAHLANDER Freinage d'un moteur asynchrone triphasé par électrofrein Freinage d'un moteur asynchrone triphasé par contre-courant Freinage d'un moteur asynchrone triphasé par injection de courant continu

 II)Définition- Role -Types
 II°) Schémas des démarrages classiques des moteurs asynchrones triphasés.

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1°) Démarrage direct en un seul sens de marche:
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Le démarrage direct consiste à démarrer directement le moteur sous sa pleine tension. Dans ce cas le courant de démarrage Id :
4In<Id<8In
Lorsqu’on utilise un moteur asynchrone dans un réseau public le démarrage direct n’est autorisé que :
 -pour les moteurs monophasés de puissance maximale Pmax=1.4 KW ; et de courant maximal Imax=45A.
-pour les moteurs triphasés de puissance maximale Pmax=5.5 KW ; et de courant maximal Imax=60A.



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2°) Démarrage direct en deux sens de marche:



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3°) Démarrage étoile triangle en un seul sens de marche:
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Son but est de limiter le courant de démarrage d’un moteur asynchrone triphasé. Il s’utilise exclusivement pour les moteurs qui fonctionnent normalement en triangle.
Dans ce cas le courant de démarrage est divisé par trois, malheureusement le couple de démarrage est également divisé par trois. C’est pour cela que ce type de démarrage est conseillé pour les moteurs qui démarrent à vide.
Ce démarrage se fait en deux temps :
1er temps : le moteur est couplé en étoile. (Tension réduite)
2ème temps : le moteur est couplé en triangle. (Pleine tension)



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4°) Démarrage étoile triangle en deux sens de marche:

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5°) Démarrage par élimination des résistances statoriques; un sens de rotation; deux temps:
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Son but est la réduction du courant de démarrage en insérant des résistances en série avec le stator et qui seront éliminées après démarrage. C’est un démarrage sous tension réduite. Et peut être réalisé en deux, trois….temps.



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 6°) Démarrage par élimination de résistances statoriques; un sens de rotation; trois temps:


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7°) Démarrage par élimination de résistances statoriques; deux sens de rotation; trois temps:


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8°)Démarrage étoile triangle avec résistances triangle:
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Son but est la réduction du courant de démarrage du moteur asynchrone triphasé. Il se fait en trois temps :
1er temps : le moteur est couplé en étoile.
2ème temps : le moteur est couplé en triangle avec résistances.
3ème temps : les résistances sont éliminées et le moteur est couplé en triangle.



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9°) Démarrage par élimination de résistances rotoriques; un sens de rotation; trois temps:
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Lorsqu’on réduit le courant de démarrage sous tension réduite, on réduit également le couple de démarrage. Pour pallier à ce problème on utilise un moteur à bagues dont le rotor est bobiné.
Dans ce cas la réduction du courant se fait au niveau du rotor dans lequel on insère des résistances qu’on élimine après démarrage.
Le rotor se comportant comme le secondaire d’un transformateur, impose la réduction du courant au niveau du stator (primaire).
Ce démarrage peut également se faire en deux, trois…..temps.



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10°) Démarrage par élimination de résistances rotoriques; deux sens de rotation; trois temps:


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11°) Démarrage par autotransformateur:
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Son but est réduire le courant de démarrage avec un bon rapport couple/courant, et une possibilité de régler la valeur du courant de démarrage.
Il se réalise en trois temps :
1er temps : l’autotransformateur est couplé en étoile.
2ème temps : l’autotransformateur est découplé et se comporte comme une inductance en serie avec le stator.
3ème temps : l’inductance est éliminée, le moteur est sous pleine tension.


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12°) Démarrage d'un moteur à deux vitesses par changement de couplage: DAHLANDER.
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Pour varier la vitesse de ce type de moteur, on agit sur son nombre de pôles magnétiques. Ainsi :
-         La petite vitesse est obtenue en le couplant en triangle serie.
-         La grande vitesse est obtenue en le couplant en étoile parallèle.


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13°) Freinage d'un moteur asynchrone triphasé par électrofrein:
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Le moteur à électrofrein est un dispositif monobloc, comprenant un moteur et un frein électromagnétique à disque avec ressort de rappel.
Dès la coupure de l’alimentation, l’élelctrofrein est désexcité et le disque de freinage, par l’action du ressort vient bloquer le rotor. De ce fait ce freinage est rapide mais brutale.



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14°) Freinage d'un moteur asynchrone triphasé par contre-courant:
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Dès la coupure de l’alimentation, un contacteur de freinage est actionné croisant deux fils de l’alimentation. Le champ tournant alors crée, s’inverse et s’oppose à l’inertie mécanique du rotor jusqu’à son arrêt total qui doit s’accompagner de la désexcitation du contacteur de freinage.
Pour plus de sécurité on doit utiliser avec ce système de freinage un contact centrifuge, qui en cas de dysfonctionnement empêche le moteur de continuer à tourner dans le sens contraire.


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15°) Freinage d'un moteur asynchrone triphasé par injection de courant continu:
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A la coupure de l’alimentation, le contacteur de freinage est actionné, injectant un courant continu dans le stator via un bloc de redressement réglable. Le champ magnétique fixe remplace le champ magnétique tournant et le rotor se voit freiné. Le temps de freinage est déterminé selon la valeur du courant injecté Ic.                                        En général : 2In<Ic>6In

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